"Le projet Building Walls Breaking Walls m'a beaucoup fait réfléchir à la solidarité et à l'amitié avec d'autres personnes de différents pays."
"Participer au projet Building Walls - Breaking Walls a été l'une des meilleures décisions que j'ai prises dans ma vie."
"Le projet combine deux éléments importants pour moi. D'une part, la nature et la protection de l'environnement, l'autre composante est l'échange interculturel, que je peux expérimenter ici avec mes pairs".
"Quand je pense aux murs, je pense immédiatement au mur de séparation entre catholiques et protestants à Belfast. Mais les murs que nous rénovons ici sont utiles et bons pour l'environnement. Je suis heureux que nous les ayons construits ensemble !"
"Ce que j'aime le plus dans ce projet, ce sont les amitiés qui se construisent, apprendre à connaître d'autres cultures, d'autres modes de vie et mon moment fort du projet a été de dormir dans le désert sous les étoiles."
"Peu importe le pays d'où vous venez, la religion que vous pratiquez, au bout du compte nous sommes tous des personnes qui veulent les mêmes choses. Si nous avions plus de projets comme celui-ci, le monde serait meilleur, c'est certain."
"J'ai été surpris de constater qu'il existe en Suisse différentes cultures et langues qui ont si peu à voir les unes avec les autres. Maintenant, je vois la Suisse avec des yeux différents."
"Ce que j'aime le plus dans ce projet, ce sont les amitiés qui se construisent, apprendre à connaître d'autres cultures, d'autres modes de vie et mon moment fort du projet a été de dormir dans le désert sous les étoiles."
"Le projet Building Walls - Breaking Walls m'a beaucoup fait réfléchir sur la solidarité et l'amitié avec d'autres personnes de différents pays."
"Building Walls - Breaking Walls m'a offert l'occasion unique de faire directement l'expérience de divers modes de vie et de différences culturelles entre les pays."
La Fondation Urgestein, en coopération avec l'association Nature Culture, organise des stages de volontariat international pour les jeunes adultes d'Europe et du Moyen-Orient.
Pour les projets en Suisse, nous sommes toujours à la recherche d'aides motivés qui veulent participer. Par exemple, vous pouvez postuler en tant que cuisinier et nous aider à préparer les plats internationaux. Veuillez nous contacter à l'adresse info@nakutlur.ch et nous pourrons discuter ensemble de votre engagement !
Le projet est réalisé en Suisse dans les quatre régions linguistiques, en Israël dans le désert d'Arava et en Irlande sur l'île de Cape Clear. Les organisations partenaires viennent de Palestine, d'Israël, d'Irlande du Nord et d'Irlande. Le directeur général de l'association Naturkultur, Oliver Schneitter, a lui-même vécu et étudié en Israël pendant plusieurs années, c'est pourquoi il connaît bien le conflit qui y sévit. Il a également passé plusieurs années à étudier intensivement le sujet pendant ses études religieuses. Pendant son séjour, il s'est engagé dans diverses organisations (palestiniennes et israéliennes ou souvent en coopération), qui poursuivent des objectifs de promotion de la paix par le biais d'échanges de rencontres et de travail de dialogue. Il a appris à connaître les organisations partenaires d'Irlande (Cork) et d'Irlande du Nord (Belfast) grâce à la formation Erasmus+ sur l'éducation non formelle et l'idée du projet Building Walls - Breaking Walls s'est ainsi lentement développée. Tant en Israël/Palestine qu'en Irlande/Irlande du Nord, des murs physiques ont été créés par le conflit, qui montrent de manière impressionnante la séparation de deux fronts. En Suisse, il n'y a pas de murs physiques, mais ce pays est aussi culturellement séparé par ses frontières linguistiques avec des "murs invisibles". C'est pourquoi Building Walls - Breaking Walls se déroule dans les quatre régions linguistiques de la Suisse afin de montrer quelles sont les différences culturelles que l'on peut trouver dans ce pays.
Les coûts des projets varient en fonction du lieu. Pour les participants de Suisse, les projets coûtent 180 CHF.
Le projet en Israël coûte 300 CHF et en Irlande 250 CHF.
Les frais de voyage doivent être couverts par les participants et sont remboursés à 70%.
Les projets sont principalement financés par la Fondation Movetia et d'autres partenaires et peuvent donc être réalisés à faible coût.
Si les coûts constituent un obstacle à la participation à un projet, vous pouvez toujours nous contacter et nous chercherons ensemble une solution, par exemple à l'aide d'une bourse. Toutes les personnes intéressées devraient pouvoir participer au projet !